David Gilmour : l’alchimiste du son et l’émotion à l’état pur
L’homme derrière la guitare… et derrière les émotions
David Gilmour est bien plus qu’un guitariste. Il est le cœur vibrant de Pink Floyd, celui dont la sensibilité se sent dans chaque note. Il a su transformer ses guitares en instruments de profondeur, et son histoire résonne autant que ses solos les plus célèbres. À l’école de Do, nous aimons rappeler que la guitare est d’abord une voix, et Gilmour en est un exemple vivant.
La guitare comme miroir de l’âme
Sa célèbre “Black Strat”, un modèle Fender stratifié des années 60 acheté à Manhattan en 1970, a traversé les décennies avec lui. Elle a subi des modifications, changé de manche, accueilli des micros rewound par Seymour Duncan. Pourtant, c’est précisément cette guitare imparfaite, modifiée, qu’il considère comme “testée, fière, et sacrée à sa façon”. Elle a créé des solos indélébiles, car elle était avant tout un miroir de ses émotions.
Une autre guitare spéciale, produite par luthier Bill Lewis, l’a accompagné sur certaines parties de Echoes et Money. Elle offrait douze frettes supplémentaires et des humbuckers, apportant une couleur différente, plus grave, plus dense.
Le son Gilmour : une science subtile
Derrière son jeu se cache un arsenal soigneux, pensé pour nourrir l’émotion. Parmi les sources de son caractère distinctif : les amplis Hiwatt DR103 associés à des cabinets WEM Starfinder 4×12, offrant une clarté et une ampleur rares. À l’école de Do, on explique qu’un son puissant ne vient pas toujours d’une distorsion brute, mais d’un système qui révèle ce que l’on joue.
Mais ce n’est pas tout : l’un des secrets de Gilmour pour donner son relief au son a été l’utilisation du Binson Echorec, une machine à écho italienne qui fonctionne avec un tambour magnétique, et pas une bande magnétique. On l’entend dans Time, Shine On You Crazy Diamond, ou encore Echoes. C’est exactement ce genre d’effet organique que nous étudions en cours pour rendre les riffs vivants et moins « froids ».
Les effets qui créent des paysages sonores
Dès les années 70, Gilmour assemble une palette d’effets profondément expressive : Fuzz Face pour la saturation, Colorsound Power Boost pour l’intensité, Vox wah pour les modulations, Uni-Vibe pour la pulsation, echo avec le Binson Echorec, et volume swells avec des pédales DeArmond. Le tout créait une ambiance sonore planante, presque mystique.
Sur des tournées comme The Division Bell (1994), il utilise des compresseurs tels que Boss CS-2, MXR Dyna-Comp et Ibanez CP-9 pour modeler la dynamique (sustain, compression, et clarté), prouvant que chaque pédale est une nuance dans la couleur sonore.
L’esthétique du jeu : vibrato et silence
Ce qui marque chez Gilmour, au-delà des machines, c’est son toucher. Il distille des bends d’une justesse ciselée, explore des glissés subtils, des diads bluesy, et des micro-déchirures de pitch comme dans Shine On You Crazy Diamond ou Comfortably Numb. La pression sur la corde, la respiration entre les notes, tout respire l’intention.

Jouer comme Gilmour… même à Rouen
À l’école de Do, on croit au partage d’un son plus qu’à l’imitation. Nos cours de guitare collectifs à Rouen, ouverts à tous, permettent de décortiquer ces ambiances : choisir la bonne guitare, utiliser des effets subtils, travailler le vibrato et le silence. Ce n’est pas faire du Gilmour, mais trouver ce que toi, tu veux exprimer. Et quoi de mieux qu’un collectif pour avancer ensemble dans cette quête sonore ?
- Gears et techniques de “Animals” — guitare (Tele Custom 1959), amplis Hiwatt DR103, Yamaha RA-200, utilisation d’Electric Mistress, etc. reverb.com
- Tone sur “Comfortably Numb” — Black Strat 1969, Hiwatt custom DR103, effets Boss CE-2W, Big Muff, etc. Guitar World
- Overview des amplis — usage de Hiwatt, WEM, Mesa/Boogie, etc. Guitar
- Ton légendaire — collection d’effets (Big Muff, phase, echorec, etc.) zZounds Music Blog
- Effets historiques et leurs raisons — Fuzz Face, Echorec, volume swells, etc. Legendary Tones
- Pédales de compression — rig du Division Bell incluant compressors Boss CS-2, MXR Dyna-Comp, Ibanez CP-9 tonefromheaven.com
- Techniques de jeu — bends, diads, vibrato, phrasing minimaliste MusicRadar
- Retours de fans / Reddit Reddit